San-Martino

Réveil à 7h30 et arrivée au départ du télésiège et là le hic le télécabine après le télésiège ne fonctionne pas! On ressort les topos les cartes et finalement on décide de prendre le télésiège et finir la montée à pied (600m de dénivelé). Vu le timing annulation du refuge Velo de la madone et réservation au refuge Pradidali.

Superbe montée avec vue sur la via ferrata Bolver Luigi, Robert se promet de revenir pour la faire. Arrivé au refuge Rosetta à 11h (le plus beau des refuges selon Alex et Eric) et vu sur le désert "Altiplano delle Pale de San Martino", paysages lunaires à faire en rando. On emprunte le sentier de randonnée 702 puis 715 avec une petite via ferrata avant d'arriver au col Passo di Bal (14h30), vu l'heure nous décidons de faire un bout de la via ferrata Nico Busella jusqu'au col Forcella Stephan avant de rejoindre le refuge Pradidali (16h30) et ses bières Plus tard dans la soirée Robert et Alex feront honneur à la grappa.

Pluie pendant la nuit (comme d'habitude dans les Dolomites?) et au matin le temps semble bien incertain, nous attendons 8h avant de partir dans une éclaircie.

Au fin fond d'une gorge après quelques névés début de la via Del Porton dans une ambiance humide et froide, les échelles sont longues mais faciles. Je me retourne et remarque que notre cher Alex et arrêté en plein milieu d'une échelle: La bague d'une de ces mousquetons a cassée et il ne peut plus l'ouvrir! un bon quart d'heure plus tard et enfin le mousqueton s'ouvre.

Super le temps se dégage un peu et nous nous baladons dans les vires de cette belle via. Ensuite remontée pénible dans un terrain instable avant d'atteindre une échelle exposée aux chutes de pierres, il faut passer un par un pour ne pas risquer de faire tomber une pierre sur ses compagnons. Arrivée au col du Porton (10h45) et là le temps typique des Dolomites nous rattrape : la pluie et l'orage. C'est pas la peine de continuer dans la via ferrata del velo et nous décidons de redescendre directement vers San Martino par la via ferrata de la Vecchia. Cette via est facile mais l'équipement est vieillissant et demande de l'attention. Retour par le sentier 721, une pause casse croûte (sous la pluie) et San Martino avec ses Hôtels et ses magasins de luxe. Par contre pour trouver un mousqueton c'est plus dur. Retour à l'hôtel et petit cadeau pour Jean-Noël qui retournera dans son Jura natal après les Dolomites.

Notre deuxième boucle est terminée.

 

Cliquez sur la flèche pour continuer

 

Le plan d'origine prévoyait d'enchainer la via ferrata del Porton et la via ferrata del Velo pour dormir au refuge Velo puis de retourner à san Martino par la via Dino Buzzati et les sommets Cime Stanga et Cimerlo. Cela semble tout à fait faisable en partant de bonne heure de San Martino (1° montée à 8h15). A refaire, n'est ce pas Jean-Noël ?

 

retour sommaire

.